#6 - Comprendre les règles du jeu
Respecter, briser ou changer la règle - Les Mémos de Théo - 15/10/2022
“Don’t hate the player hate the game “Barney Stinson
(Avant de commencer, j’ai appris que mettre des cœurs c’était important sur substack, donc si tu kiffes ce que t’as lu, clique sur le cœur en dessous du titre)
Chaque jeu a ses règles.
La probabilité de devenir un joueur d’exception sans les connaître est quasi nulle.
Pourtant, 100% des joueurs d’exception les ont brisés à leur manière.
Le sport et l’entrepreneuriat ont en commun ces 3 étapes :
L’enfant : le joueur qui s’amuse sans connaître les règles. C’est Neymar qui met tout le monde à l’amende avec ses dribbles au playground.
L’adulte : le joueur comprend les règles, les intègre et s’y épanouit. C’est Mbappe qui s’inscrit au club de foot de son quartier et découvre comment faire des appels sans être hors-jeu.
Le génie : le joueur comprend les failles de la règle et comment les exploiter. C’est Shaquille O’Neal qui campe dans la raquette pour contrer tous les tirs (pour rappel, c’est suite à ça que la règle des 3 secondes défensives au basket a été créée).
J’en tire 3 conclusions entrepreneuriales :
À aucun moment le joueur ne cherche à changer la règle. Il devient si exceptionnel que la règle s’adapte à lui. Les politiques changent la loi, pas les entrepreneurs.
Quoiqu’on en dise, même en entrepreneuriat, l’expérience est un avantage. Parce que comprendre les règles du jeu, ça prend du temps, et trouver une façon de les exploiter, encore plus. C’est pas pour rien si l’âge moyen d’un fondateur de licorne est 34 ans.
La différence entre une PME et une startup, c’est sa volonté d’atteindre l’étape 3. On peut avoir une entreprise très successful et rentable en respectant les règles du jeu. Le passage de l’étape 2 à l’étape 3 est celui où la plupart des boîtes meurent. C’est un risque supplémentaire que tout le monde ne veut pas porter, et c’est ok.
Pendant le chemin, vous réaliserez aussi sûrement que les règles ne vous plaisent pas, que vous préférez changer de jeu. Tout le monde veut être Ronaldo, mais personne ne veut s’entraîner comme Ronaldo.
Mais si le jeu vous plaît, alors peut-être que vous pourrez devenir Dick Fosbury. (Je vous laisse aller chercher “Fosbury Flop” sur Google).
Bon weekend l’ekip
- Théo
Note to self 6 : L’honneur de briser une règle n’est donné qu’à ceux qui l’ont respecté assez longtemps.